Mon histoire d'artisan verrier


Incessant dialogue avec la matière

Saladier et bol en verre fusionné dans les tons bleu, rouge et beige

Les pierres m'attirent depuis mon plus jeune âge.

 

Toute petite, je collectionnais les pierres ramassées au cours de mes pérégrinations dans la nature. J'étais fascinée par leur texture, leurs couleurs et leur profondeur.

 

 

Photo Vincent Boutin

 

Passeur de lumière de Bernard Tirtiaux

 

Le verre a très vite pris le relais à la lecture du Passeur de lumière de Bernard Tirtiaux. Un extrait du livre :

 

« Capricieux, rusé, pactisant avec les insaisissables fluctuations de l'heure, de la clarté et des saisons pour s'échapper sans cesse, le vitrail est la forme la plus sauvage de l'art, la plus imprévisible. Le vitrail n'est que folie, métamorphose, floraison illusoire, jeu d'algues échevelées dans une rivière de lumière. Dans le domaine du verre et de la transparence, celui qui se croit dompteur est dompté. »

 

Des formations de base : vitrail au plomb, fusing, etc...

Après avoir suivi plusieurs formations au vitrail au plomb, je me suis rapidement tournée vers la méthode du fusing qui me convenait davantage. J'y vois davantage de possibilités de composition texturale. 

 

Des formations complémentaires pour des techniques différentes

L'artisan verrier se forme toute sa vie ! Je compte suivre des formations complémentaires en pâte de verre afin de m'ouvrir au volume en trois dimensions. J'aime travailler avec des ressentis différents. Il me reste tant de techniques verrières à explorer !

 


Mon atelier à Laroque des Albères

 

J'ai d'abord créé mon atelier d'artisan verrier en 2012 en région parisienne. Un an après, j'ai choisi de m'installer à Laroque-des-Albères. C'est un village catalan situé près de la frontière espagnole. Cet endroit est mon havre de paix. je peux y trouver refuge et m'y concentrer.

 

Après avoir travaillé la matière, les couleurs et la transparence, quel bonheur de découvrir les pièces à la sortie du four ! La magie de la fusion opère et réserve souvent de belles surprises.

    

Mon espace de travail est divisé en deux parties :

-  une partie est dédiée à la fabrication : mon atelier de création.

-  la seconde partie est la boutique, avec l'accueil du public.

 

Poussez la porte de mon atelier...

et venez découvrir mon univers !