Mon histoire

Biographie

Saladier et bol en verre fusionné dans les tons bleu, rouge et beige

Incessant dialogue avec la matière.

 

Les pierres m'attirent depuis mon plus jeune âge. Toute petite déjà, je collectionnais les pierres ramassées au cours de mes pérégrinations dans la nature. J'étais fascinée par leur texture, leurs couleurs et leur profondeur.

 

Le verre a ensuite pris le relais à la lecture du Passeur de lumière de Bernard Tirtiaux. J'ai cherché à retranscrire dans le verre l'émotion ressentie au contact des minéraux et cette quête continue de me guider dans mon travail au quotidien.
 

Après avoir suivi plusieurs formations de vitrail au plomb, je me suis rapidement tournée vers la méthode du fusing qui me convenait davantage, car elle m'offrait plus de possibilités de composition texturale.

 

Je compte suivre des formations complémentaires en pâte de verre afin de m’ouvrir au volume en trois dimensions et travailler avec des ressentis encore différents. Il me reste tant de techniques verrières à explorer !

 

Extrait du Passeur de lumière de Bernard Tirtiaux : « Capricieux, rusé, pactisant avec les insaisissables fluctuations de l'heure, de la clarté et des saisons pour s'échapper sans cesse, le vitrail est la forme la plus sauvage de l'art, la plus imprévisible. Le vitrail n'est que folie, métamorphose, floraison illusoire, jeu d'algues échevelées dans une rivière de lumière. Dans le domaine du verre et de la transparence, celui qui se croit dompteur est dompté. »

 

 


Atelier

 

J’ai créé mon atelier en 2012 en région parisienne, puis me suis installée un an après à Laroque des Albères, un village catalan situé près de la frontière espagnole. Cet endroit est mon havre de paix. Je peux y trouver refuge et m’y concentrer. Après avoir travaillé la matière, les couleurs et la transparence, j'aime découvrir les pièces à la sortie du four. La magie de la fusion opère et réserve souvent de belles surprises.

 

Mon espace de travail est divisé en deux : une partie est dédiée à la fabrication et une autre à l’accueil du public.

 

Poussez la porte de mon atelier et venez découvrir mon univers !

 

Atelier de fusing à Laroque des Albères